Le rhum

La route des rhums : découverte des distilleries de l’île

Le rhum représente la boisson phare et incontournable de la Martinique, et il y a de quoi ! C’est l’un des meilleurs rhums agricoles du monde et il possède aujourd’hui une réputation internationale. Ils font également partis des rares à avoir décroché une AOC.

Grande fierté nationale, laissez-vous emporter au cœur des distilleries de renom !

Lors de vos vacances, partez découvrir les origines et les secrets de production de cette boisson nationale à travers la douzaine de distilleries encore en activité en Martinique. Tips : la meilleure période pour les visiter est de février à juin, lors de la période des récoltes. Nous vous proposons, ci-dessous, la liste des distilleries que nous avons testé pour vous et où vous aurez l’occasion de déguster ce produit du terroir. Entre rhum blanc, ambré, vieux ou paille, il y en a pour tous les goûts !

types de rhum

Le rhum se divise en deux grandes familles : LE RHUM AGRICOLE, obtenu à partir du jus de la canne et LE RHUM TRADITIONNEL, distillé à base de mélasse (ou visou). L’un comme l’autre se déclinent et déploient une palette gustative quasi infinie. De nombreux paramètres entrent en jeu, comme son vieillissement, le type de fût utilisé, le climat dans lequel il vieillit… Les arômes qui en résultent sont boisés, fruités, épicés, pour des rhums doux ou puissants, vanillés ou floraux.
types de rhum

RHUM BLANC

Le rhum blanc est l’ingrédient clé pour des cocktails réussis (Mojito, Ti punch, Planteur, ou encore Daiquiri), il est traditionnel ou agricole et présente généralement un degré d’alcool supérieur à 40%, il est embouteillé dès la fin de la distillation. Sa rondeur en bouche et ses arômes fruités sont obtenus grâce à un séjour de plusieurs semaines dans des cuves en inox, ou dans des foudres de bois. Le rhum blanc traditionnel a la vertu d’être plus léger que le rhum agricole.

RHUM AMBRÉ

Le rhum ambré convient davantage à la dégustation et à la conservation car il vieilli pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne, des arômes peuvent être utilisés durant le vieillissement (vanille, caramel, amande ..). Il se situe entre le rhum blanc et le rhum vieux avec toute la fraîcheur de la canne et une couleur légèrement ambrée. Avec le temps, le rhum s’adoucit en alcool et devient assez doux, plus savoureux que les rhums blancs. Le rhum ambré est souvent utilisé pour préparer des cocktails.

RHUM VIEUX

Le rhum vieux ou foncé selon le nombre d’années passées dans les barriques sont plus mûrs. Vieilli pendant de longues périodes d’au moins 3 ans, il prend beaucoup de couleur et prend la dénomination « vieux ». Le mode de conservation, température et bien sûr le nombre d’années passées dans un fût contribue à la finesse de cette boisson. Très bien pour la digestion, le rhum vieux est sec et moelleux à la fois.

les principales maisons

rhum

Abonnez vous au compte Instagram Ti’Paradise Villa pour plus d’informations sur la villa et nos bonnes adresses