S’il y a bien une chose dont la Martinique a hérité de la France métropolitaine, c’est son amour pour les bons produits et la gastronomie raffinée. Vieilles recettes, plats traditionnels préparés avec amour, boissons exotiques… Un vrai régal de tous les instants ! La cuisine martiniquaise du fait de ses influences française, africaine, moyen-orientale et indienne … est si variée qu’il serait tout à fait possible de manger des plats différents à chacun de vos repas.
Que vous préfériez la viande ou le poisson, chacun trouvera son bonheur autour d’une bonne table, avec le fameux ti-punch en guise d’apéritif (dont nous raffolons à la Ti’ Paradise Villa).
quoi manger en martinique ?
les spécialités culinaires
Poissons et crustacés
Poissons : le thon, le thazard, la dorade coryphène, le balaou, la bourse, le vivaneau ou le poulpe. Crustacés : le lambi, la langouste… Idée recette, valable pour tous les filets (tester la bourse, c’est délicieux) ou darnes : faire mariner 45 min dans huile d’olive avec citron vert, piments pays, bois d’inde, thym, oignon-pays. Faire cuire au barbecue ou plancha.
nos tips
Acheter votre poisson frais à l’arrivée des bateaux (pas d’horaires précis mais souvent là le soir à partir de 17h) : Aux trois Ilets, à l’anse Mitan avant le casino, Arnaud installe son étal en bord de route à son retour de pêche.Samedi matin : poissons préparés et rillettes Au bout de la plage Anse d’Arlet en partant vers le diamant Ou en sortie de petite Anse. 10 euros/Kg et prêt à cuisiner. Si vous voulez les manger frais, demander aux pêcheurs : pêche sur commande ou sinon acheter congeler.
FRUITS ET LEGUMES
Avec ses microclimats, l’île produit une variété impressionnante de fruits. Fruits : l’ananas, la goyave, le corossol, la papaye (verte, vous pourrez l’utiliser pour une délicieuse choucroute de la mer en la râpant), la groseille-pays, le carambole (mon préféré : couper en étoile, très acide) Légumes : le manioc, la patate douce, l’igname, le fruit à pain, la cristophine (j’adore faire un gratin de cristophines qui sera un accompagnement idéal pour tous vos plats).
nos tips
Acheter vos fruits et légumes aux petits marchés locaux.
Par type de plat
SPÉCIALITÉS ET GASTRONOMIE MARTINIQUE
ENTRÉES
TIPS : Ecraser dans l’ordre un gros avocat, 100 gr de chiquetaille de Morue, 2 citrons verts, du piment fort comme vous pouvez le supportez ! Ajoutez 200 g de farine de manioc que vous laissez gonfler puis un concombre râpé... Régalez-vous !
Excellent sur des tartines grillées à l'apéro
Beaucoup d'artisans locaux en proposent
TIPS : Acheter une pâte à accras au rayon congelé et y ajouter vos ingrédients : crevettes congelées ou lambis congelés
TIPS : Acheter au restaurant aux Trois Ilets ou à l'épicerie colorée à côté de l'église des Anses d'Arlet bourg (Attention : sur commande).
On les déguste facilement en apéritif avec les doigts ou à table, un vrai délice !
PLATS
TIPS : Les sauces colombo prêtes à l’emploi se trouvent facilement et permettent des réalisations faciles.
desserts
La boisson nationale de la Martinique est bien sûr le rhum (boisson faîte à base de canne à sucre), que vous pourrez déguster en visitant les distilleries de l’île (cliquez-ici). Que ce soit le rhum blanc, le rhum vieux ou le rhum paille, chacun a un goût unique.
Réalisez-vous même votre mélange de rhum, sucre, glace et citron et découvrez de toutes nouvelles saveurs.
Pour plus de gourmandises, nous vous conseillons de goûter au punch-planteur, un mélange de rhum, de sucre de canne, de citron vert et de jus de fruits.
Vous pourrez également vous laissez tenter par leurs liqueurs, fabriquées à base de fruits et d’épices qui macèrent plusieurs jours dans du rhum ou encore par la boisson phare de Noel, le Shrubb, mélange de rhum et d’écorce d’orange.
Enfin, les amateurs de bière ne peuvent pas quitter l’île sans avoir goûté à la Lorraine, bière blonde ou ambrée, douce et rafraichissante, brassée au Lamantin ou encore à la Kalinago, bière à base de manioc.
Ces boissons sont évidemment à consommer avec modération. Sinon, la Martinique propose aussi le Royal Soda (à base d’anis) et un grand choix de jus de fruits exotiques frais à base de goyaves, pastèques, mangues, fruits de la passion… Un délice !
RESTAURANTS
Nos coups de cœur sont variés et vont du Bokit dégusté sur la plage, en passant par le Lolo au bord de l’eau au grand restaurant gastronomique, tout ayant un mélange de sensations liés à l’instant vécu et partagé, ainsi :
- Le bokit à la Morue acheté au stand sur la plage de l’Anse Mitan
- Les accras et le planteur / Jus de fruits partagé sur la plage de Cap chevalier, Anse du bout, Anse d’Arlet bourg en observant le coucher de soleil …
- Les restaurants pied dans l’eau des Anses d’Arlet bourg (uniquement le midi) ou de Ste Anne
- Le petit Lolo de Maryse à petit Anse, au bord de l’eau très traditionnel mais si bon !
Abonnez vous au compte Instagram Ti’Paradise Villa pour plus d’informations sur la villa et nos bonnes adresses